Avez-vous déjà été impressionné par quelqu’un qui parlait plusieurs langues? Pensez-vous que le polyglottisme est un don inné ou une capacité développée en pratiquant? Croyez-vous que les personnes polyglottes sont plus intelligentes que les autres ? Si vous êtes un adepte de la linguistique et que vous aimeriez apprendre d’autres langues alors cet article est pour vous!
Le polyglottisme a des racines profondes dans l’histoire humaine,avec les échanges commerciaux, les migrations et les conquêtes anciennes. Le besoin de communication avec différentes cultures s’est fait sentir et cela a favorisé le développement du polyglottisme. Depuis l’Antiquité aux temps modernes ,il a joué un rôle crucial dans les échanges internationaux et a contribué à la diffusion des idées dans le monde entier.
Le polyglottisme est bien plus qu’une simple compétence linguistique, c’est avant tout un art, c’est un moyen de s’épanouir sur le plan culturel et c’est aussi la porte qui peut conduire à de nombreuses opportunités tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. C’est une aventure intellectuelle et émotionnelle qui offre des horizons infinis à explorer à travers les langues.Le polyglottisme est la capacité de parler plusieurs langues. Les personnes qui sont polyglottes ne se limitent pas seulement au langage mais elles ont également une connaissance approfondie du vocabulaire et de la grammaire, des nuances culturelles de chaque langue et elles maîtrisent très bien la prononciation.

Est-ce qu'on naît polyglotte ou on le devient?
Cette question fait l’objet de nombreux débats car souvent on associe le concept de polyglottisme également aux langues qu’on ne parle pas mais qu’on comprend, il y a une nuance, parler et comprendre sont deux verbes différents. On peut comprendre une langue sans pour autant la parler couramment et sans une connaissance des règles grammaticales de cette dernière. Être polyglotte nécessite les deux: la compréhension et le langage.Il y a des personnes qui, dès l’enfance ont été introduit dans un environnement bilingue, plus elles grandissent, plus elles sont aptes à apprendre d’autres langues et dans la majorité des cas c’est le premier pas vers le polyglottisme tandis que d’autres sont autodidactes et deviennent polyglottes avec le temps. Dans les deux cas cela nécessite un travail immense et provoque une grande admiration. En effet, cela va au delà de l’acquisition linguistique, il faut un cerveau à la fois souple et adaptable.
La linguistique et le polyglottisme
La linguistique et le polyglottisme sont étroitement liés, il y a plusieurs branches de la linguistique comme la phonologie,la syntaxe,la morphologie et la sémantique qui permettent d’analyser la structure de la langue et qui aident les polyglottent à maitriser de manière efficace plusieurs langues. La linguistique appliquée propose des méthodes d’enseignement des langues basées sur des recherches empiriques aidant ainsi les polyglottes à optimiser leur apprentissage. La linguistique sociale de son côté explore les aspects culturels et contextuels de la communication afin de nous aider à comprendre comment les polyglottes interagissent avec les différentes communautés linguistiques. Donc la linguistique enrichit notre compréhension du polyglottisme et nous offre des perspectives intéressantes pour les futurs apprenants.

Quels sont les avantages et les inconvénients du polyglottisme ?
Une personne polyglotte aura de meilleures opportunités de carrière que celle qui est monolinguiste car la majorité des entreprises ont le bilinguisme comme critère de recrutement à cause du marché international, donc parler plusieurs langues représente un atout considérable.Les compétences des personnes polyglottes sont renforcées et elles ont généralement une excellente mémoire. Les personnes polyglottes donnent de bons résultats scolaires.
Naturellement s’il y a des avantages il doit forcément y avoir des inconvénients mais dans le cas du polyglottisme, ils ne constituent pas vaiment un facteur de risque.Pratiquer plusieurs langues demande beaucoup de temps et un surplus d’énergie.Cela demande une pratique assidue de toutes les langues parlées afin de ne pas les oublier car la pratique perfectionne dit-on.

Des outils et des applications qui vous seront utiles si vous voulez apprendre d’autres langues
Si vous voulez apprendre une langue étrangère, grâce à l’évolution de la technologie il y a de nombreuses applications et des plateformes qui vous seront d’une grande utilité, comme par exemple:
• Duolingo qui est l’application la plus recommandée pour ceux qui veulent apprendre une autre langue.Il est gratuit et il est complet pour évaluer le niveau de langue et améliorer votre vocabulaire avec plus de 35 langues.
• Semper qui est une application conçue en partie pour ceux et celles qui ont un emploi du temps chargé et qui veulent apprendre.
• Mosalingua est une application qui nous permet de garder le rythme en noud faisant des rappels régulièrement afin de ne pas oublier les mots appris.
• Babbel permet de travailler sa prononciation en s’enregistrant et en s’écoutant pour améliorer son accent. Elle offre des explications dans la langue maternelle de l’apprenant.
• Beelinguapp qui est une application qui se base sur la recherche pour améliorer les compétences d’écoute et de lecture et elle fournit du contenu pour les apprenants de tous les niveaux.
• Rosetta Stone qui est une plateforme qui propose une méthode immersive d’apprentissage avec des images,des sons et des textes.
• Memrise qui est une application qui occupe une place de choix dans la liste des applications gratuites pour apprendre une langue étrangère. Elle contient des vidéos, des locuteurs natifs et des questions à choix multiples.
• HiNative qui est une application qui nous permet d’aborder de nombreux aspects des compétences en matière de conversation en plus de 120 langues .
• Busuu qui offre un grand choix de langues et une communauté pour pratiquer.Elle est conçue par des linguistes et fournitures un accès aux commentaires des locuteurs natifs
Nous pouvons citer d’autres comme: Speakly, Hellotalk, Preply,Triplingo, Lirica,Primsler, Lingualify.
Toutes ces applications sont à votre disposition pour apprendre une langue étrangère et vous pouvez les utiliser selon le rythme qui vous convient.
Si vous avez besoin de motivation vous pouvez prendre l’exemple de Vaughn Smith, un nettoyeur de tapis qui parle plus de 20 langues.Il y a aussi le cardinal Giuseppe Mezzofanti qui parle 60 langues.
Le polyglottisme est une passion, un moyen de plonger dans le monde culturel, si vous avez envie de découvrir ce monde n’hésitez pas à utiliser toutes les ressources nécessaires pour y parvenir : Youtube, cours privés, applications, dictionnaire…En embrassant le polyglottisme , vous embrassez la possibilité de vous connecter avec les autres, de vous construire émotionnellement et de vous ouvrir aux perspectives du monde qui vous entoure.
Cadet Marie Nautha, Copywriter Htranslation.